Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin, très loin de chez nous.
30 avril 2008

Le côté pratique en Nouvelle-Zélande

Et nous voilà partis vers le supermarché du coin pour des courses. Quand on parle de supermarchés, on n'y trouve pas d'électroménagers, ni vêtements, ni grand choses à par la bouffe. Il existe d'autres chaînes de magasin pour cela.

vinaigrette sucréele jambonle pain en sachet

Pas de très grandes surprises: des rayons de fruits et légumes comme on les connait en France.

A part, les steaks de boeuf panés et le blanc de poulet coupés en lamelles, pas vu d'escalopes, le jambon est en vrac et au poids. Il y a même une french baguette qui n'a pas grand chose à voir avec celle que nous connaissons, plus une baguette viennoise. Le beurre salé ou pas, rien de marqué sur l'emballage et le lait aussi n'a pas d'équivalence avec le nôtre. Leur fromage râpé en grosses lamelles est un régal, un accompagnement à part entière, goût de crème et de fromage réuni, j'ai adoré. Leurs pains aussi super bon, tous sont sous emballage.

Le top pour des lichoux comme nous qui sommes très privés en Polynésie était ce rayon:

Distributeurs au sachet de toutes sortes de bonbons, arachides et autres gâteries. Ne vous y trompez pas, je n'ai jamais vu un tas de gosses grouiller devant, ni même les gens acheter des quantités indécentes.

Mais bon, des caramels durs recouverts de chocolat; les petits nounours au sucre; les noix décortiquées; les amandes; un régal, on se serait cru enfants devant le rayon bonbons de la boulangerie du coin, en mieux. A quand ce genre de distributeurs en grandes surfaces, en France?

Autre détail de ménagère: à la caisse d'un supermarché, vous ne remettez pas vos courses dans votre caddy avant qu'un(e) employé(e) en bout de caisse n'est fini de vous les mettre en sacs plastiques et vous les retendent. Impressionnant, tous ces sacs plastiques dont nous sommes privés en France et pourtant je peux vous dire que j'ai trouvé le pays très propre!

Ces supermarchés restent ouverts très tard, il y en a même qui ne ferment jamais et cela 7 jours sur 7. Vous trouvez le personnel, le dimanche, qui s'affère comme tous les autres jours, rien à l'intérieur ne vous dit que c'est dimanche à part peut-être, moins de monde.

Vous ne vous perdez pas dans d'immenses surfaces, juste ce qu'il faut. Les courses pas vraiment une corvée ici, j'ai même trouvé les gens plus relax qu'en France, en tout cas moi, j'ai apprécié.

Nos courses faites, nous pouvons nous mettre en route pour la découverte du centre ville de Christchurch.

Publicité
Publicité
27 avril 2008

Notre camping car

La quasi totalité de notre voyage sera en camping-car. Un espace bien à nous dans ce pays étranger. Nous n'en avions jamais fait. Et pour une première, nous fûmes conquis.

Un certain confort avec chauffage au gaz et électrique (pour nous primordial), micro-ondes, TV- lecteur de DVD, très bien équipé jusqu'aux draps et torchons.Presque aussi bien qu'à la maison, l'espace en moins. Nous avons trouvé nos marques rapidement(corvées comprises).

 

Le plus gros souci, c'est la conduite à gauche, on vous le rappelle sur le tableau de bord dès que vous le regardez : "keep your left.". Alors, après les premières tentatives de trouver votre levier de vitesse à droite, vous le cherchez à gauche. Idem pour les clignotants...

Ce que j'ai trouvé le plus dur, est de ne pas avoir mon repaire du bas côté de la route quand je roulais. Cela dit, on y vient très vite à cette conduite même si au début il y a quelques sueurs pour prendre un rond-point. Difficile avec nos habitudes de gérer les priorités. Mais il faut croire qu'en présence d'un camping-car, les gens sont plus relax et nous on ne jouera pas aux héros. Après tout, nous sommes en vacances, pas pressés, alors place aux autres!

 

24 avril 2008

Arrivée à Chrischurch

 Nous avions retenu un hôtel tout près de l'aéroport pour cette première nuit, comme il ne pleut pas (on aurait dû être arrosé d'après la météo), nous partons à pied.

Un premier regard sur le rond point devant l'hôtel qui soit dit en passant était confortable, il ne s'agit plus de poteau indicateur cette fois-ci mais plutôt un genre de Totem.

Repas du soir dans l'hôtel avec un menu au petit bonheur la chance... J'ai déjà du mal à concrétiser certains menus en France, alors en anglais, faut pas rêver. Nous fûmes chanceux sur nos choix, c'était très bon. Un personnel patient avec les pauvres étrangers que nous étions.

Voilà pour les émotions de la journée. Reste à lire quelques dépliants publicitaires sur la ville avant de fermer les yeux.

Demain, nous récupérons le camping-car et à nous la Nouvelle Zélande!

21 avril 2008

La Nouvelle-Zélande d'en haut

Pour commencer à rêver avant d'atterir, de la hauteur avec ses quelques photos.

Nous voilà à nouveau sur la terre ferme:

Au centre de la photo, vous avez peut-être repéré le poteau indicateur.

Nous en avons croisé un certain nombre en Nouvelle-Zélande. Certains servant comme celui-ci à vous situer dans le monde au cas où, vous seriez perdus!
D'autres sur le même modèle servent surtout à se diriger vers les attractions touristiques, historiques des villes.


Nous n'avons pas trouvé Paris sur celui-ci. Mais peut-on leur en vouloir? Nous sommes à peu près à 16600 km de notre capitale, par contre Papeete est mentionné à 4569km.

La porte à côté quoi!

17 avril 2008

La Nouvelle Zélande

Comme j'aimerai vous montrer un peu plus qu'à travers quelques articles sur mon autre blog ce magnifique pays qu'est la Nouvelle Zélande.

Comme il faut le dire, j'ai fait énormément clic-clic là-bas. Il y a de quoi se lancer dans ce deuxième blog.

Il va au fil du temps vous relater notre voyage en Nouvelle Zélande.

Un trip en camping-car dans l'île sud d'abord de Christchurch à Picton en passant par la côte ouest, pour rejoindre l'île nord et la capitale Wellington par ferry. Nous avons remonté la région sulfureuse pour finir à Auckland, à l'hôtel les derniers jours, au pied de la célèbre Sky Tower.

Un pays totalement inconnu de nous jusqu'à notre arrivée à Tahiti où nous vivons depuis bientôt trois ans.

Vu l'enthousiasme des gens autour de nous quand ils abordaient le sujet, l'idée a germé petit à petit. Je n'ai jamais imaginé en partant pour Tahiti me retrouver à côté de phoques ou de geysers en Nouvelle-Zélande.

 J'ai beaucoup  préparé ce voyage, d'une part parce que je n'ai qu'un niveau d'anglais scolaire que je "cultive" à l'occasion sur internet mais peu de parlé et mon époux lui le comprend (et surprise, beaucoup mieux que je pensais) mais ne le parle pas du tout.

Nous sommes donc partis un jeudi matin prendre notre avion. Cinq heures plus tard, nous atterrissions à Auckland à la recherche de notre correspondance.

On était déjà vendredi vers 11h . Et oui, on passe la ligne de changement de jour avant l'arrivée à Auckland.

En route pour le terminal domestic (lignes intérieures) à pied sous le soleil pour la deuxième étape du voyage, la côte est de l'île sud et la ville de Christchurch. 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité