Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin, très loin de chez nous.
28 novembre 2012

Monument Valley Tribal Park

Debout avant l'aurore pour pouvoir admirer du balcon de notre chambre, le lever du soleil sur ce paysage très spécial.

Du coup le petit déjeuner avalé, nous partons vers l'entrée du parc pour pouvoir admirer en toute tranquillité sous ce soleil matinal prometteur, cette vallée mythique.

Nous l'avions dejà visité une première fois la veille en fin d'après midi, trop impatients de découvrir cet endroit mythique. 

Les paysages avaient une toute autre dimension sous le soleil matinal.

De plus à cette heure, peu de monde roule sur les pistes. Contrairement à la veille, nous pouvons garder les fenêtres de la voiture régulièrement ouvertes en roulant.

Une première Mesa, immense que nous longeons d'un bout à l'autre et qui nous dévoile les Three Sisters en plein soleil aux couleurs et reflets magnifiques:

Nous arrivons au point de vue le plus célèbre de la vallée: le John Ford Point.

Certains auront reconnu cette vue apparaissant souvent dans les westerns de la belle époque où posaient tour à tour cowboy et indien à cheval, sur ce promontoire (flèche) avec en fond ce paysage exceptionnel.

Pas de cars de touristes à cette heure, pas d'indien non plus prenant la pose en tenue pour la photo souvenir. Juste pour nous cette vue avec les fameuses Buttles que l'on reverra plus tard.

Pour l'instant, nous longeons The Hub:

Au pied, des Hogan Navajo , ces petites maisons traditionnelles anciennes aux formes arrondies que nous avons déjà remarqué à l'entrée du parc.

Je vous laisse en compagnie de ce jeune homme qui passa près de nous à cheval et qui rendit notre salut en souriant.

Ah, ces touristes!

Publicité
Publicité
22 novembre 2012

Vers Monument Valley

Je vous ai déjà parlé de ces longs trajets en voiture d'un point à un autre pendant notre grand périple américain.


Toujours ces paysages somptueux dont on ne se lasse pas malgré les heures de trajets en voiture heureusement très confortable.

Tantôt plats, tantôt très en relief avec des changements de couleurs aussi inattendues que subites.

Des reliefs dans lesquels nous n'avons pas l'habitude d'évoluer qui se révèlent passionnants voir déroutants mais jamais monotones.


Nous voilà au pied de Monument Valley.

16 novembre 2012

Little Colorado

Un endroit complètement passé inaperçu lors de la préparation du voyage, ce panorama privé méritait cependant l'arrêt que l'on s'imposa.

Nous sommes ici en territoire Navajo. C'est la première fois que nous approchions le peuple indien. Ici, il expose et vend ses poteries, bijoux ainsi que beaucoup d'objets que nous n'avions vu qu'à la TV.

Après avoir rempli nos yeux, il est temps d'approcher des gorges.

Beaucoup plus intimistes que le Grand Canyon, elles restent surprenantes, imposantes.

Des vues vertigineuses au fils de notre promenade:

Ici mieux qu'ailleurs, nous sommes au plus près pour observer ces roches et leur érosion.

Il est temps de reprendre la route, kayenta et Monument Valley est encore loin, là-bas dans le désert.

Heureusement la route est bonne:

et puis nous ne sommes pas vraiment seuls, nous croisons de temps en temps des habitations.

10 novembre 2012

Derniers moments

Nous sommes arrivés sous un ciel bien sombre jusqu'au parking de Desert View.

A peine sortis de la voiture, nous y rentrons de nouveau. Impossible de rester sous la grêle qui s'abat sur le parking. En juin ?

 

La température a lourdement chuté (9°). Nous prendrons le temps d'un café à regarder la grêle blanchir le parking. Vivant en Polynésie Française, on ne compte plus les années sans un tel phénomène, quasi inconnu pour notre fille plus que ravie.

C'est vrai que nous sommes en altitude et que le temps change très vite. Cela reste très rare d'après les gens d'ici à cette époque de l'année.

Nous ne chercherons donc pas, dans ce froid de canard, à voir les vues extérieures du canyon autour de la tour et nous dirigeons avec hâte vers l'entrée de celle-ci sans demander notre reste.

Ce n'est pas une tour indienne d'origine, mais elle fut construite en 1932 sous l'inspiration de plusieurs autres tours existantes. Les travaux autour lui font perdre un peu de son charme.

Malgré tout, à l'intérieur, on a pu admirer longuement sur trois étages la culture et les traditions indiennes à travers des objets et des fresques murales sur la vie des indiens Hopi.

Quelques coups d'oeil par les fenêtres de la tour pour les dernières vues du Colorado et de Grand Canyon Sud beaucoup moins attractives que celles que nous avions eues jusqu'à présent mais tout aussi grandioses.

Nous reverrons le Colorado dans quelques jours plus au nord à Lee Ferry NP ainsi que plus haut à Page, dans une chaleur étouffante mais pour l'instant nous quittons l'accès est du Grand Canyon toujours aussi fraîchement.

Nous continuons à rouler dans le désert avec par endroit sur notre droite la grêle qui a tenu au sol mais ce qui nous intéresse se situe de l'autre côté de la route et se découvre peu à peu au bout de quelques miles.

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité