Loin, très loin de chez nous.

20 avril 2009

Déjà un an

A ce stade de notre voyage, nous sommes arrivés à la même hauteur côté est que sur la côte ouest où nous avions atterri à Christchurch, vous vous souvenez.

Ils nous restent un bon bout de trajet jusqu'à Picton sur le bord de côte tout d'abord. Ensuite, nous allons traverser de nouveau les Alpines dans le nord de l'île avant d'arriver sur les bords de fjords et enfin la ville de Picton où nous prendrons le Ferrry direction l'île nord.

Cela fait déjà une année que nous sommes rentrés de ce pays qui nous a complètement conquis.

Et cela fait aussi un an que vous me suivez sur les routes de ce beau pays à travers ce blog qui mérite un

15 avril 2009

Fox Glacier village

Je dis village, mais en fait c'est tout simplement Fox Glacier.

Un village étendu de la mer à la montagne avec un petit centre, son épicerie, un saloon ( jamais vu que dans les westerns), une station service.

Restent les maisons croisées dans le village, en bois ou pas, vieilles ou plus récentes.

Animation2

Décidement, j'aime bien leurs maisons  aux formes si diverses.

Prochaine étape, le second glacier de la région ouest accessible par la route. Le soleil en plus est avec nous. Super!

10 avril 2009

Les plus hauts sommets de Nouvelle-Zélande

Je vous les ai déjà montré au coucher du soleil, mais sur le chemin du lac Matheson, la vue est encore plus dégagée.

Au soleil matinal, les Mont Tasman et Cook sont magnifiques.

De plus près, toute cette blancheur:

Voilà derniers regards sur ces hauts monts, il est temps pour nous de retourner au camping pour nos corvées. Et oui, c'est aussi cela les joies du camping-car.

5 avril 2009

Le Lac Matheson

Un autre endroit aux abords du village de Fox glacier à ne pas rater est le lac Matheson à son lever ou coucher de soleil. C'est un lac photographié depuis des décennies pour ses reflets somptueux du paysage dans ses eaux.

En touristes curieux de tout que nous sommes, pas question de rater ça. Avant même de prendre le petit-déjeuner, on s'est rendu compte d'un mouvement conséquent de camping-cars autour de nous. Pas de pain frais à l'horizon, nul doute tout ce monde partait pour le lac. Il n'y a plus qu'à suivre!

2Le parking à quelques kilomètres de là ne laissait aucun doute sur le monde qui assisterait au spectacle. Mais le site était encore dans le brouillard alors on eut le temps de déjeuner et surtout de se couvrir.

Il ne fait pas spécialement chaud au pied des Alpines au petit matin.

Le site est très bien aménagé comme toujours. Une promenade agréable dans les bois avec un soleil timide qui essaie de percer à travers la brume matinale.

Et Enfin le lac et ses reflets magnifiques.

1 avril 2009

Le camping

Nous voilà arrivés au camping où nous étions passés plus tôt pour retenir un emplacement face à la montagne.

Une fois posée devant mon café en plein déchargement d'APN, j'entends des voix qui portaient.

Un coup d'oeil plus tard, nous voilà dehors, faisant front à un magnifique perroquet qui picore à grand bruit les toits de camping-car en camping-car de l'autre côté de l'allée.

Il finit par être délogé et se réfugia sur le bitume devant les commodités où l'on put l'admirer pleinement.

Une belle bête d'une certaine envergure qui vit en altitude près de l'homme dont à priori, il n'a pas vraiment peur.

Une autre chose aussi très développée en Nouvelle Zélande est les aires de jeux pour les enfants. Dans beaucoup de villages, de villes on a pu voir des structures gratuites très bien achalandées et en plus entretenues.

Une politique différente de la France où l'enfant est roi et où les parents rament pour faire sortir leur progéniture au moment du départ, notre rejeton de 11 ans compris.

Le plus, c'est que du coup elle écoutait les enfants parler leur langue et revenait très souvent dubitative. Dur, dur l'anglais pour une petite francaise de sixième.

Quand à moi, je suis retournée à mes photos et mon café mais pas pour longtemps.

En relevant la tête, je me rends compte que le soleil va se coucher plein de promesses sur les plus hauts sommets de la Nouvelle-Zélande.

Mon pauvre café ne sera jamais bu à ce tarif.

26 mars 2009

Fox Glacier

Un long glacier qui se perd là-haut dans ce massif qui comporte les sommets les plus hauts de la Nouvelle Zélande:

Ce glacier n'est qu'à 240 m au dessus du niveau de la mer qui n'est pas très loin non plus (une quinzaine de kilomètres). Une situation atypique qui permet de passer des fougères arborescentes à cette masse de glace en très peu de temps.

Voilà, il est temps pour nous de prendre le chemin du camping qui va nous réserver surprise et rencontre.

20 mars 2009

Sur le chemin de Fox Glacier

Qui dit glacier, dit fonte de glace et immanquablement présence de rivière. Celle-ci porte le nom de la Fox River avec ses eaux grises.

Il est encore temps pour nous en cette fin d'après-midi d'aller fair une promenade jusqu'au fameux glacier.

Vous parler du parking est sûrement d'une grande banalité. Sauf que celui de Fox Glacier est construit dans le lit de la rivière, à l'abri d'une digue et reculé du précédent parking qui lui, fût enseveli par un éboulement.

Une chance énorme, il n'y eut aucune perte humaine mais les véhicules garés là furent ensevelis. J'imagine l'effroi et l'impuissance des personnes présentes sur le site.

a

Nous partons sur le chemin borné ouvert à tous mais où il est rappelé régulièrement le danger de la situation.

La montagne instable nous domine.

Nous longeons la Fox River sur notre droite, pas de gros débit en cette saison mais elle est loin d'être silencieuse.

Voilà pour ce début de promenade très rafraîchissante que j'avais envie de vous montrer.

En se rapprochant du glacier, un vent froid nous arrive en pleine face et le soleil qui refait surface nous est caché par les hautes montagnes autour de nous.

Qu'importe, c'est trop passionnant surtout pour ma fille qui n'a jamais vu de glacier de sa vie.

14 mars 2009

Sur la route de Westland (suite)

Avec toujours cette mer de Tasman et sa côte,

Plus loin, la civilisation va revenir en même temps que les montagnes s'éloignent de la côte.

Un regard sur Bruce Bay avant de perdre cette côte et poursuivre notre chemin jusqu'au pied des montagnes et leur sommet enneigé.

Nous approchons du premier des glaciers que nous verrons, le Fox Glacier et son village

8 mars 2009

knights point

Un arrêt au point de vue, à cent trente cinq mètres du niveau de la mer, d'où la vue est superbe.

Je ne sais pas si l'homme arrive à accéder aux plages en contrebas par la terre. D'ailleurs ont en t-ils besoin?

En tout cas par la mer, une colonie de phoques a élu domicile sur la pointe.

Que l'on soit en Bretagne dans mon jardin ou à des milliers de kilomètres de là en Nouvelle Zélande, la flore ne se différencie pas énormément.

Au-dessous de nous, le temps a fait son oeuvre, des rochers qui ressemblent énormément à des restes d'arbres qui auraient pu être arrachés.

2 mars 2009

Sur la route du Westland

Une route assez monotone bordée de forêts avec de temps en temps de petites vues sur la mer que l'on longe.

J'ai lu plus tard que la région était en dunes de sable couvertes de forêts.

En fait de sables, les forêts d'arbres exotiques sont si denses et au sol la végétation si couvrante que je n'ai pas vu de sable. Cela dit côté mer, ceux sont bien des plages de sable avec beaucoup de bois échoué.

Après un certain nombre de kilomètres, le paysage change, nous grimpons, plus de longueurs de route dont certaines interminables, mais des lacets et la vue sur la côte et la Mer de Tasman.