Loin, très loin de chez nous.

16 janvier 2014

Antelope Canyon

Nous voulions voir ce canyon sous-terrain érodé par les pluies qui en cette saison vous permet d'évoluer dans un couloir très étroit aux couleurs et aux formes exceptionnelles.

L'entrée d'Antelope Canyon est onéreuse mais cette visite vaut vraiment le détour.

Je crois que cet endroit est l'un des trois plus beaux endroits que j'ai visité aux Etats Unis.

Un convoi de 4x4 vous amène sur une piste très ensablée presque jusqu'à l'embourbage.

Notre chauffeur-guide est indienne, Navajo je présume, nous sommes sur leur territoire et s'appelle Louise. Prénom inattendu, si français!

Bref au bout de cette piste au sable rouge, nous nous arrêtons devant cette haute faille dans la roche!

Nous entrons donc pour découvrir ces lieux vus en photos qui en vrai sont sublimes.

Tous ces reflets sur la roche, toutes ces variétés de couleurs sont dues aux rayons du soleil qui entrent dans le canyon par son sommet plus ou moins étroit et qui se reflète à l'infini sur la roche érodée par l'eau.

Par endroit l'ouverture est si étroite en haut et le relief si compliqué que la palette de couleurs est presque sans fin.

Nous avons visité ce lieu le plus souvent le nez en l'air jusqu'au bout du canyon.

Le retour se fait en sens inverse ce qui permet de découvrir le canyon sous des angles différents, le soleil ayant tourné.

Voilà demain nous partons vers un autre état, l'Utah pour un nouveau parc, le plus beau des beaux à mon humble avis...

11 janvier 2014

Lees ferry (suite)

Nous sommes donc au raz de la rivière du Colorado et de ses eaux tumultueuses.

Bien qu'ici elles sont d'après ce que l'on peut lire sur les panneaux plutôt calmes!

En tout cas, elles dévalent à grande vitesse près de l'autre rive bien haute.

Nous nous resterons sagement sur la partie très calme et peu profonde côté plage.

15 (1)

L'eau est presque froide, c'est un vrai havre de fraîcheur avec cette chaleur extérieure.

Nous irons jusqu'à la fin de la route au bout du canyon, là où arrivent les bâteaux qui descendent les rapides depuis le barrage du Lac Powell (vous vous souvenez?).

Bâteaux que nous avions vus tous petits en haut du point de vue de Horseshoe Bent.

Nous revenons vers la sortie en admirant toujours ces parois.

Demain, tout à côté de Page, nous irons visiter un autre canyon très étroit, sous terre!

Je vous montre cela bientôt.

9 janvier 2014

Lees Ferry

Après le pont nous rentrons directement dans le canyon qui avant d'avoir un pont pour traverser le Colorado, possédait un ferry. Il n'existe plus maintenant.

Quelques arrêts au fil de nos découvertes toujours sous des températures étouffantes.

C'est un canyon assez large avec des parois de hauteurs certaines mais rien avoir avec le Grand Canyon.

Un peu plus loin, nouvel arrêt pour admirer de plus près ces énormes rochers qui s'érodent par le dessous. Une érosion que l'on a déjà admirer à Monument Valley.

Du coup, l'homme de la famille a décidé de donner un coup de main (lol)!

C'est sûr, tu es le plus fort!

Bon sors de là, c'est quand même plein de fissures, on ne sait jamais!

Nous continuons vers le fond du canyon pour rejoindre le fleuve et sa belle plage qui nous accueillera pour notre déjeuner.

17 décembre 2013

En route vers le sud

Nous partons de bon matin vers le sud de Page à la découverte de Lee Ferry National area et du Pont des Navajos (Navajo bridge) à Marble Canyon.

Une chaleur étouffante et une route magnifique dans le désert en pleine réserve indienne.

A perte de vue:

avec la route qui repasse en dessous de nous. Il nous faut d'abord faire quelques kilomètres sur notre gauche pour pouvoir partir vers le fond du canyon sur la droite là où le Navajo's bridge enjambe la rivière du Colorado.

Deux ponts existent, un récent sert de passage pour les véhicules et le second plus agé est réservé aux piétons.

Du coup nous retrouvons le Colorado qui s'écoule à 142m en dessous de nous:

De la compagnie sur les rives et... encore juste en face de nous sous l'autre pont:

Nous récupérons la voiture. Il est temps d'entrer à Lees ferry area.

8 juillet 2013

Le lac Powell

Nous continuons notre visite du coin avec un arrêt à la marina:

Nous aurions bien loué pour deux jours un bateau pour voir de plus près ces berges si belles.

Hélas, pas assez de temps dans le planning de ce voyage avec tout ce qu'il y a à voir!

Dommage, j'aurais bien approché de plus près:

Le petit bain à la plage fût difficile à aborder par les filles.

L'eau aussi froide qu'en Bretagne, un challenge avec une différence de 10° peut être plus avec les eaux polynésiennes

Voilà il est l'heure de retourner à l'hôtel.

Demain, on descend au sud de Page, à Lee Ferry, le Navajo Bridge et de la route en perspective.

Pour finir cette photo du lac prise à 10000 mètres d'altitude lors d'un voyage vers la France.

on voit bien la route et le point de vue d'un post précédent( flèche du haut) et la marina du début de ce post.

D'en haut, c'est vraiment très petit et gigantesque à la fois!

6 juillet 2013

Glen Canyon

Cette fois-ci, nous avons traversons le pont pour un arrêt au Hayden Welcome Center.

De là, la vue sur notre droite est vertigineuse:

A nos pieds:

Par dessus le barrage, nous voyons une toute petite partie du lac:

Après un petit tour au center Hayden, nous nous dirigeons vers le Glen Canyon National Recreation Area.

C'est une zone récréative protégée mais avec moins de contraintes environnementales que les parcs nationaux.

Nous partons donc admirer le lac Powell et découvrir une partie infime de ses quelques 3000 km de berges.

Nous abandonnons la vue sur la centrale à charbon du côté de Page pour nous diriger vers la partie plus touristique de l'endroit

non sans un regard sur ce paysage et ses couleurs qui s'offrent à nous.

21 juin 2013

Point de vue sur...

Ce barrage qui fut construit pour remplir d'eau le Glenn Canyon afin de produire de l'électricité, méritait une petite visite.

D'autant qu'un point de vue existe:

En se rapprochant du bord, le barrage:

475 mètres de barrage construit dans la partie la plus étroite du canyon en fait le quatrième plus grand barrage des USA.

Un pont permet d'enjamber le Colorado juste à côté.

En contre-bas, nous retrouvons les bateaux amarrés, ceux qui sont passés en nombre à Horseshoe Bent.

Demain,on passera le pont et nous retrouverons le barrage de plus près cette fois avec ses vues vertigineuses.

pour une après-midi au lac Powell.

14 juin 2013

Horseshoe Bend

Je l'avais repéré sur Google Earth et c'est à cause de lui que nous sommes "montés" aussi haut en Arizona, trop beau pour ne pas être vu en vrai alors que nous étions si "près".

Un endroit exceptionnel et vraiment insoupçonné avant d'arriver au bord de la paroi, par ailleurs fort dangereuse.

Nous voilà donc devant Horseshoe Bend. Bend ( méandre) et horseshoe pour la forme en sabot qu'il reste de ce promontoire que le Colorado n'a pu éroder et a donc contourné.

Nous sommes allés le voir deux fois: la première en fin d'après-midi et le surlendemain matin pour avoir une autre lumière sous un ciel complètement bleu. Les couleurs changent mais le site reste sensationnel, vertigineux.

Si belles les couleurs de l'eau du Colorado qui, en ce matin, est très transparente. L'après-midi, c'est moins "nature", des embarcations le descendent.

A y regarder de plus près:

Nous retrouverons ces embarcations à leur point de départ pas très loin de là au pied du barrage du Lac Powell et à la fin de leur descente à Lee Ferry à 16 miles ( 25 kilomètres) de là, le lendemain.

11 juin 2013

Prochaine étape

Nous voilà de nouveau sur la route pour quelques heures. Prochaine étape la ville de Page toujours en Arizona mais très au nord de l'état, la dernière de cet état pour nous.

Toujours ses vastes étendues désertiques plutôt verte par endroit.

On se sent très seul au milieu de nulle part sans une voiture à l'horizon.

A part là:

Nous ne sommes plus loin de Page, les cheminées de la Navajo Generating Station, la centrale électrique au charbon du coin nous le confirme.

Mais le plus intéressant reste ce que l'on voit derrière, le lac Powell que nous retrouverons pour un petit bain après avoir vu son barrage et de nouveau les méandres du Colorado et ....

Mais pour l'instant nous commençons par trouver notre hôtel et nous avons encore du temps, nous irons jeter un oeil à Horseshoe Bent.

Je vous montre cela bientôt.

8 mai 2013

Les buttes

Nous nous dirigeons maintenant vers la sortie du parc avec un arrêt final sur le point de vue des Buttes trop sombres à notre entrée pour avoir des jolies photos.

Toujours ses érosions magnifiques qui pointent vers le ciel, pour certaines comme des doigts d'une main.

Elles répondent au nom de West ou East mitten buttes ou Merrick Butte.

D'autres plus loin dans la vallée ne sont accessibles qu'accompagnés.

Derniers coups d'oeil sur ce paysage:

Retour à l'hôtel et pendant que nous irons faire nos bagages, charger la voiture, la miss ira prendre un bain dans la piscine.

Nous sommes presque les seuls clients dans l'hôtel à cette heure-là.

Voilà, nous laissons Monument Valley derrière nous, direction Page pour de nouvelles découvertes de désert rouge, de lac et de sites tout aussi beaux.