Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin, très loin de chez nous.
9 octobre 2010

Pearl Harbor

Après un petit tour dans la partie historique de la ville, il y a un autre endroit sur cette île où l'histoire a laissé son empreinte. Je veux parler du site de Pearl Harbor.

Il aurait été dommage d'être aussi près et de ne pas s'y arrêter.

Nous commencerons par faire le tour du musée regroupant maquettes, photos, explications et film.

A l'extérieur côté mer, nous nous contenterons du front de mer avec

Un mémorial couvert des noms des victimes de l'attaque du 7 décembre 1941 qui sont répertoriées unité par unité, civils compris.

En relevant la tête faisant face sur la mer, on aperçoit le mémorial construit au-dessus du USS Arizona coulé corps (plus de 1100 personnes) et bien, ce jour-là.

Bien sur je sais que ce n'est pas notre histoire mais pour nous tout simplement de l'histoire, surtout pour ma fille qui, au collège quelques mois auparavant, avait étudié la seconde guerre mondiale côté Pacifique.

On retrouva donc notre miss sur un banc absorbée par la lecture du dépliant du site (en français je vous prie), qui nous avait lâché au début de notre tour des panneaux explicatifs (en anglais) du front de mer. Pourquoi se fatiguer!

Le site ne s'arrête pas là, un certain nombre d'unités (bateaux, sous-marins) sont à visiter mais pour nous ce sera tout.

Pour finir, je voudrais dédier ce post à mes deux grands pères qui eux aussi en leurs temps ont combattu pendant cette secondaire guerre mondiale côté Europe et pour laquelle l'un d'entre eux a trouvé la mort laissant ma mère enfant, orpheline. Son nom est gravé sur un mémorial en France à Brest.

Quand au père de mon père, marin de son état, il a laissé en mourant peu après cette guerre, ses cahiers (son journal de guerre) que j'ai lu avec émotion, il y a quelques années.

Donc une pensée pour ces deux grands-pères, qui ont terriblement manqués à leurs enfants et que je n'ai pas connus comme beaucoup d'entre nous, hélas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité